Home » VIE ASSOCIATIVE

VIE ASSOCIATIVE

28 NOVEMBRE 2015 Soupe de potimarron pour 80 convives

28 NOVEMBRE 2015 Soupe de potimarron pour 80 convives - ESTOUY.FR
 

Créée voici deux ans, l'association Pas d'quartiers a pour vocation de rassembler les Estoviens (deux fois par an) autour d'un bon plat. À l'occasion du rassemblement automnal 2015, une soupe de potimarrons, châtaignes et lard fumé était au menu. Préparée par Lionel Dangerard, cuisinier de métier, la soupe devait être délicieuse. À la fin du repas, plus une goutte ne restait. 

La journée a été marquée par l'intervention du président Philippe De La Grange. En début de repas, celui-ci a voulu dédier la manifestation aux 130 victimes des attentats de Paris. « Nous représentons ce fameux "vivre ensemble", c'est cette convivialité que les terroristes veulent détruire, mais rien ne pourra nous diviser. »

11 NOVEMBRE 2015 - Récit de guerre, l’émotion palpable - ANNIE RAULT

11 NOVEMBRE 2015 - Récit de guerre, l’émotion palpable - ANNIE RAULT - ESTOUY.FR

Le récit émouvant d’un brancardier, engagé pendant la Grande guerre, raconté avec talent par Annie Rault. 

 

Mercredi après-midi à la maison des associations d'Estouy, en marge des commémorations du 11 novembre, les anciens combattants et mobilisés proposaient aux curieux de venir écouter Annie Rault. La lecture du jour concernait les carnets secrets de Raymond Clément, un brancardier de la Grande guerre.

Annie Rault n'est pas une inconnue. Elle est déjà venue à plusieurs reprises à la ferme-auberge de la vallée, raconter des histoires légères. Mercredi, le ton était forcément plus grave et sérieux.

Devant une quarantaine de personnes (dont quelques élus), Annie Rault a, durant plus de deux heures, lu le récit du soldat Raymond Clément. Il était instituteur, fêtait ses 23 ans, quand la mobilisation a sonné. Ce qui l'emmena à combattre dans deux grandes batailles : celle de la Somme, puis de la Marne.

Mission : relever les blessés et les morts

Si les brancardiers n'étaient pas armés, leurs tâches étaient des plus ingrates. Comme relever les blessés et morts tombés au champ d'honneur.

Il est utile de rappeler que près de 1,4 million de soldats français ont perdu la vie lors de la Guerre de 14-18, et que plus de 4.000.000 ont été blessés.

Photo et texte de Gauthier Amédée - République du Centre

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2015

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE 2015 - ESTOUY.FR

07/08 NOVEMBRE 2015 MARDI BRICOLO MARCHE DE NOEL

07/08 NOVEMBRE 2015 MARDI BRICOLO MARCHE DE NOEL - ESTOUY.FR

Dimanche, une douzaine d'exposants étaient présents dans la salle des associations. 

 

Le retour Ce week-end, l'association Mardi bricolo organisait son traditionnel marché de Noël. Une douzaine d'exposants étaient présents au rendez-vous. Dimanche soir, tous semblaient satisfaits de la fréquentation et des ventes réalisées.

Il faut dire qu'avec le beau temps, les Estoviens étaient nombreux à se promener dans le village. Presque tous en ont profité pour faire une halte à la maison des associations, où se tenait le marché.

Outre les objets fabriqués par les dames de Mardi bricolo, parfums et bijoux étaient également vendus. Ainsi que de magnifiques sculptures originales en acier proposées par la société Objectal.

10 OCTOBRE 2015 - TOURNOI POKER

10 OCTOBRE 2015 - TOURNOI POKER - ESTOUY.FR

Le tournoi de poker, organisé en nocturne samedi, par le comité des fêtes, n’aura rassemblé que 40 joueurs. 

Le tournoi de poker, organisé en nocturne samedi, par le comité des fêtes d'Estouy, n'aura finalement rassemblé que 40 joueurs. Le nombre d'inscrits s'élevait pourtant à 48.

Des désistements que le président du comité des fêtes, Thierry Ville, n'a pas tellement appréciés : « En agissant de la sorte, ces personnes en ont privé d'autres : 48 places, c'était la capacité maximum pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, du coup, j'ai refusé du monde. »

Malgré tout, le tournoi s'est bien déroulé. Et ce n'est qu'à une heure fort avancée de la nuit que Michel Monténégro a terminé premier, devant Mickaël Paliern et Florian Rodrigues. Ils remportent respectivement 400, 300 et 200 euros en bons d'achats.

04 OCTOBRE 2015 BOURSE AUX VETEMENTS

04 OCTOBRE 2015 BOURSE AUX VETEMENTS - ESTOUY.FR

Dimanche, quelques familles étaient tout de même à la recherche de bonnes affaires. 

Mais il est vrai – et ça n'aura pas aidé ! – que deux autres animations sur le même registre avaient lieu au même moment, à moins de 8 km de là. Un calendrier sans doute à revoir.

26 SEPTEMBRE 2015 - FORUM ASSOCIATIONS

26 SEPTEMBRE 2015 - FORUM ASSOCIATIONS - ESTOUY.FR

Les Estoviens ont pris le temps de s’informer des activités proposées par la dizaine d’associations. 

Toutes les associations locales étaient présentes, qu'elles soient culturelles, sportives, ludiques, ou encore consacrées à nos aînés (La Fraternelle).

Variété d'activités

Ce rassemblement aura permis aux nombreux Estoviens venus, de découvrir ou de redécouvrir des associations un peu oubliées comme celle de l'Amicale des sapeurs pompiers ou des Anciens combattants avec la présentation d'un travail remarquable fait par François Martin sur un des épisodes les plus sombres de l'Histoire de France, la guerre en Afrique du Nord.

Dans un tout autre registre, Sylvie Saez, qui préside le club de mise en forme, ne cachait pas le besoin de trouver de nouveaux adeptes de gymnastique douce. Les cours sont donnés chaque mercredi à la salle des fêtes de 18 h 15 à 19 h 15.

Dans un proche avenir (le 10 octobre), le comité des fêtes organisera quant à lui un tournoi de poker. Et l'association Pas d'Quartier prépare déjà sa prochaine soirée d'automne.

Enfin, Marielle De Bouville, d'Estouy lecture, semblait ravie d'avoir de nouveaux lecteurs depuis que cette association dispose de nouveaux locaux qui jouxtent la mairie.

Reportage réalisé par Gauthier Amédée -La République du Centre